Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
22 juin 2015

Graminées en fleurs

J'aime les graminées. Elles apportent gaieté et mouvement dans un jardin, jouant de l'ombre et de la lumière, dansant au moindre courant d'air.

Les graminées sont une aubaine pour les jardins "secs", elles se contentent du minimum. Nous en avons de plusieurs sortes: des petites, des plus grandes, des ordinaires, des spectaculaires.

 Elles sont indispensables à notre jardin bas auquel elles apportent du relief et qu'elles structurent en souplesse.

Chacune d'entre elles mérite un message et cela viendra. En attendant, aujourd'hui ce sera le bouquet car Les graminées sont en fleurs !

Nos graminées sont installées  un peu partout, dans chaque zone du jardin, mais celles dont les photos suivent sont celles de la Grande Restanque où elles sont plantées en masse

La reconnaissez-vous,  la timide Stipa Trichotoma, que vous avez vu , seule avec la stipa tenuifolia à ne pas avoir été rabattue? C'est elle, ce nuage rosé au premier plan. Elle a été la première à fleurir à la mi-mai. Derrière, les deux touffes vertes et drues d' Achnatherum calamagrostis 

DSC02730De près, les fleurs minuscules de notre Stipa : elles sont bordeaux. Ce qui teinte de doux vieux rose la plante entière

DSC02585Maintenant tout le monde est fleuri : devant, à droite, notre stipa précedente qui commence à "passer" un peu. En revanche les Pennisetum Orientalis - à gauche- et les  Achnatherum calamagrostis - à droite et au fond- sont à leur apogée

DSC03063 Les  Achnatherum calamagrostis, qui poussent à l'état sauvage au bord des routes qui longent les gorges du Verdon, sont hautes. Brassées par le vent, leurs fleurs argentées en épi brillent au soleil

DSC03080Gros plan, un peu flou: il y avait beaucoup de vent quand j'ai pris la photo. De toutes façons dès que je décide de photographier les graminées, le vent se lève !

DSC03096Et voici le splendide Pennisetum Orientalis ' Karley Rose' . Lui aussi mesure près de 80cm de haut. Magnifique floraison d'épis plumeux pourpre rosé au port souple

DSC03094jeune:

DSC02966plus mûr:

DSC03103Pour terminer: la Stipa tenuifolia , contrairement à la stipa trichotoma au port arrondi et bas, elle bénéficie d'un port raide et élancé 

DSC02586ainsi que d'une floraison légère et argentée qui bronze un peu à la pointe

DSC02588

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Certaines graminées n'aiment pas trop le soleil ses même ici en Touraine...<br /> <br /> Je découvre votre blog, avec plaisir !
Répondre
A
ah les graminées .....je les ai toujours aimées , et bien avant qu'elles soient à la mode <br /> <br /> j'ai qqfois fait des petites vidéos , avec uniquement leurs ondulations sous le vent , avec le silence comme fond sonore .<br /> <br /> maintenant tout le monde met des graminées ds son jardin , même si elles s'y trouvent parfois ridicules .<br /> <br /> <br /> <br /> les vôtres sont bien à leur place ds un immense espace et en plein soleil
Répondre
Publicité