Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
4 août 2016

Un pont

Les murs protègent des bruits et de la rumeur du monde, séparent, limitent, isolent, parfois excluent. Murs de jardin, de clôture, de fortification, de pierres, de béton...de barbelés.

Les ponts relient, ouvrent, rassemblent: Ponts entre rives, villes, pays, traits d'union entre îles et continents. Arches de bois, de pierres, rubans suspendus. Ponts virtuels aussi.

Gilles et Marius ont construit un escalier: Pont entre nos deux territoires. Ils l'ont construit ces derniers jours dans l'épaisseur de notre mur mitoyen tandis que l'eau de Marius coulait vers nos robinets. Le voici presque fini:

DSC06828

Il faut dire que le mur s'était écroulé  à cet endroit, régulièrement escaladé par l'un ou l'autre, ci-dessous en pleine évaluation de leur chantier

DSC06796

L'escalier proprement dit est le premier terminé, il est pris dans le mur lui-même, de profil : le cordeau blanc tendu marque le niveau supérieur

DSC06820

L'escalier bâti doit être raccordé au mur existant

DSC06795

Comme vu là et aussi , le mur est construit pierre à pierre, chacune s'adaptant aux voisines, taillée si nécessaire...

DSC06822

Les pierres de couronnement sont choisies avec soin pour une finition harmonieuse

DSC06824

posées, calées par d'autres plus petites... en arrière les cailloux du drain

DSC06823

 un bel escalier : chaque marche est faite d'une seule large pierre plate enchâssée dans la paroi du fond...

DSC06829

Un habitant des lieux : le lézard des Murailles ( Podarcis Muralis), difficile à photographier, si rapide, celui-ci a bien voulu lézarder au soleil... sur les dalles chaudes de la terrasse...

DSC06791

Ah! je vous signale une erreur ( je corrige le message en question): la couleuvre montrée là , n'est pas une couleuvre à échelons mais plutôt une Coronelle girondine ( coronella girondica) , beaucoup plus petite que la précédente, qui vit de préférence à proximité des habitations. J'ai pu comparer les deux lors d'une visite il y a quelques jours au Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle belle idée que de relier le jardin de deux amis par un escalier ! D'un éboulis, est née une sympathique initiative...
Répondre
A
Anne m'a devancée ! Des fleurettes pour cette superbe réalisation ?
Répondre
A
et auriez vous envie de fleurir un peu ce mur ? http://arrosoirs-secateurs.com/Les-plantes-a-choisir-pour-fleurir un muret
Répondre
Publicité