Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Pierres dans mon Jardin sec
Des Pierres dans mon Jardin sec
  • Chronique domestique d'un jardin sec , méditerranéen , sans arrosage en Provence. Jardinière dilettante je me suis lancée dans un jardin "sec" facile à faire et à vivre. Tombée sous le charme de ce type de jardin encore méconnu, j'ai eu envie de partager..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
11 décembre 2018

Un jardin sec sans Ballotes, c'est ballot !

Cela fait longtemps que je veux vous parler des ballotes, Je ne vous en ai pas parlé plus tôt, car j'ai sans cesse reporté à plus tard. Pourquoi ? parce que la ballote est  belle et présente à toutes les saisons. Au printemps, je me dis " plus tard, quand le jardin sera tellement sec que plus rien d'autre ne sera présentable, ou l'hiver quand elle scintillera sous le gel " etc.

Mais aujourd'hui c'est son jour, à cette plante méditerranéenne par excellence ( selon les variétés, on la trouve en Grèce, Crète, Turquie, Espagne, Croatie, Italie ). Il semblerait qu'elle soit  peu connue car j'en vois rarement dans les jardins. Je me demande bien pourquoi : elle est idéale pour les jardins " secs" .Nous en avons trois différentes qui résistent à tout: le sol caillouteux, argilo-calcaire,  sécheresse, la canicule, le froid, le gel. Ce qu'elle apprécie moins, comme la plupart de ses camarades du pourtour méditerranéen, c'est l'humidité stagnante.

Je les ai installées chez nous là où les santolines avaient toutes crevé ou très mal tourné. Ci-dessous, à l'angle de la restanque qui porte maison et terrasse, au sud dans le remblai du mur de soutènement , c'est à dire en plein cagnard. Elles se portent  à merveille.

Au printemps dernier: elles sont à droite entre l'armoise arborescente -au fond- et le Népeta X Faassenii à la floraison bleue. ( A gauche, le gros coussin rose pâle,  c'est le ciste Skanbergii . Les sphères violacées sont celles de L'allium Cristophii qui a daigné fleurir cette année, encouragé par les pluies printanières).

DSC02872De près: La ballote est une vivace qui forme un beau coussin aux tiges dressées d'un diamètre moyen d'une cinquantaine de centimètres, pour une hauteur de 50 à 80 cm selon les variétés

DSC02867

 

les mêmes taillées - tout comme l'armoise arborescente- il y a un mois. En principe je ne taille pas en début d'hiver mais tout avait tellement poussé en cet été chaud et humide que le jardin ne ressemblait plus à rien

 

DSC05904

 

En voici d'autres, plantées en bordure de la grande restanque, toujours en plein sud, au printemps

DSC02880

 et les mêmes il y a quelques jours après avoir été "remises en forme"

DSC04963

Les ballotes fleurissent au printemps mais  leurs petites fleurs discrètes roses ou blanches m'intéressent moins que leur feuillage: je les coupe sitôt passées.

Le feuillage, j'adore. Persistant, il n'est pas abimé par la pluie et ne sèche, ni ne fane au soleil. C'est la raison pour laquelle les ballotes conservent une tenue irréprochable. Ci-dessous, deux variétés côte à côte:

A gauche Ballota hirsuta, à droite Ballota acetabulosa. Elles ont en commun des feuilles laineuses, un peu plus grandes et ovales , vert olive pour Hirsuta, alors que celles d'Acetabulosa plus petites tirent vers le gris 

DSC04729

 Gros plans: Ballota hirsuta

DSC05907

 

Ballota acetabulosa: un peu plus gauffrée

DSC05905

 

la même , festonnée de givre

DSC05324

 

Pour finir, ma préférée: Ballota pseudodictamnus aux feuilles arrondies, rosettes délicates d'un gris perle. Elles ne sont pas laineuses mais duveteuses: aussi douces que des oreilles de chatons. Je ne résiste pas à les caresser.

DSC05906

 

Adorable pseudodictamnus, qui retient la rosée ou la pluie en gouttelettes scintillantes

DSC05908

 

J'espère bien vous avoir donné envie de planter des ballotes, vous pouvez même en avoir dans le Nord ou l'Ouest de la France: à la condition de les installer en terrain draîné et caillouteux et ensoleillé. Vous avez bien un endroit où rien ne pousse? Alors essayez-les !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si je n'avais pas prêté attention plus que ça aux ballotes jusqu'à présent, là je crois que tu m'as persuadée d'en planter. Elles devraient aimer mon sol sec lotois. J'adore leur feullage duveteux et résistant, merci pour toutes les variétés décrites !
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J’adore lire vos articles car je m’occupe aussi mais de façon trop intermittente d’un jardin en restanques dans le Var et tout ce que vous partagez me parle et me fait du bien. Merci! <br /> <br /> Et oui, la ballote est une valeur sûre qui a une belle présence et qui nous offre de magnifiques coussins doux et arrondis! Malgré les absences et le manque d’arrosage, cette plante sait rester fiable et belle . Mais j’avoue ne pas connaître la variété de celle qui est plantée sur notre colline !
Répondre
G
Re j'ai vu ce genre de chenilles sous les oliviers et lauriers a Cotignac ,des amis ont en eus aussi!!le lien ci-dessous est intéressant je pense qu'il s'agit du sphinx tête de mort? Cdt gigi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.insectes-net.fr/menus/lepido.htm
Répondre
G
Bonjour de Cotignac! celà fait un moment mais entre le travail du jardin après la Cagna ,enlever ce qui a brûlé...en ce moment le jardin a des airs de printemps les choisyas sont en perpétuelle floraison,les anthémis jaunes et les écouvillons!des ballotés j'en ai planté il y a 4 ans en bordure de restants je près de la piscine, elles indestructibles même quand ont les laisse grossir,une taille sévère et hop! C'est reparti avec ses petites fleurs bleu pâle.apres il y a eu les olives 1T263kg..j'envisage de planter un jasmin (trachelospermum) devant un mur au sud est,j'adore ses effluves et ne craint pas le gel.voila après comme tout le monde les fêtes de Noël!Donc bonnes fin d'année à toutes et tous cdt gigi
Répondre
M
Bonjour Françoise, chez nous aussi on a des ballottes peudo-dictamus et comme une fois plantées on laisse nos plantes en place, certains pieds ont plus de 25ans. <br /> <br /> Tous sont issus d'un seul pied mère par bouturage.Les plus vieux pieds ne sont pas toujours extraordinaires, ils se sont retrouvés coincés par d'autres plantes, ou bien à l'ombre, oubliés mais ils sont vaillants. Ils ont résisté à tout sans arrosage ni protection.<br /> <br /> Bref, une plante à adopter dans son jardin.
Répondre
Publicité